Je n'aime pas les donneurs de leçons !

Publié le par Crystal

Sauf... si je donne les mêmes leçons.

 

Eh oui, c'est ainsi. Si on aime pas ça, c'est qu'on se sent accusé. Pour quelle autre raison sinon ?

Par chance, j'ai un esprit assez ouvert. Ainsi, quand mon ami décroissant me dit d'un air furieux "quoi, tu ne vas pas prendre ta voiture pour faire un si court trajet quand même !" Sur la défensive, je réponds : bien sûr, que si ! Il fait nuit et il neige !" Mais au fond, je sais qu'il a raison. Quand on sait ce que consomme une voiture au démarrage et les répercussions que cela a sur l'environnement, je ne peux que me taire et le remercier de me rappeler que je fais erreur.

Vous savez le traditionnel "tu ne devrais pas fumer, ce n'est pas bon pour ta santé !" Soit le fumeur a compris et dit "oui je sais mais je n'ai pas le courage d'arrêter." Soit, il ne veut pas qu'on lui gâche son plaisir car après tout, le plaisir c'est le plus important et là, il va s'ennerver, tourner les yeux ou donner une réponse idiote du style "vous, les non fumeurs, vous ne pouvez pas comprendre". Pourquoi ? Parce qu'au fond, il sait qu'il a tort mais n'est pas prêt à l'admettre. Il y a la phase de l'inconscient, celle du semi-conscient, celle du conscient mais pas prêt à changer (et c'est là en général que les gens sont aggressifs) et celle du conscient qui veut se faire aider à changer.

C'est incroyable le nombre de fois ou enfant j'entendais des phrases du sytyle : "ça se dit écolo mais ça part quand même en vacances à l'autre bout de la France ! "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais", c'est le dicton préféré de ces gens là !" Peut importe que l'écolo en question parte en train. Les personnes que j'ai entendue faire ce genre de réflexion partaient en vacances en bord de mer l'été, au sport d'hiver et avec la  voiture de Monsieur qui était plus confortable et puissante que la voiture de Madame. C'est toujours plus facile de critiquer les autres quand on ne fait rien ! "Ah mais moi je n'ai jamais dit que j'étais écolo !" Non, ni fait quoi que ce soit qui pourrait s'en rapprocher d'ailleurs...

Alors si vous avez l'impression qu'on vous donne une leçon, il y a certainement matière à réfléchir quand même au lieu de se braquer  .

Essayer un peu puis prendre son temps pour changer c'est déjà un très beau pas. Pourquoi se fermer aux discussions et suggestions des autres ? Vous remarquerez que si votre interlocuteur est à l'aise avec le sujet, il ne s'énervera pas. S'il se ferme à la discussion, ne baissez pas les bras, il y réfléchira peut-être seul avec lui même...

Bon ok, il y a des esprits pervers, d'autres illogiques et d'autres encore vraiment bizarre. Cependant quelque soit la nature de l'esprit de cet interlocuteur, s'il vous parle, c'est qu'au fond, il a un intérêt à parler avec vous. Puisque vous êtes sur Terre, autant être utile et échanger. On a tous à y gagner

 

Publié dans Reflexions diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article