Qu'est ce que l'amour ?

Publié le par Crystal

monde_coeur.jpg

En créant ce blog, j'avais pour idée de parler de la condition animale, de pensées philosophiques, de spiritualité mais je ne voulais pas parler d'amour. C'était pour moi une faille, quelque chose d'intime, de secret mais qui n'avait pas sa place sur ce blog.

 

Étrange idée, non ? Certainement par pudeur. Parler d'amour est-il tabou ?

 

Pourquoi avons-nous plus de facilités à parler des atrocités de ce monde, d'encourager nos soldats à aller tuer d'autres hommes, de nous divertir autour de la mise à mort d'un animal, de manger un être qui a donné sa vie pour nos papilles et dont nous n'avons pas besoin que de parler d'amour et d'aimer ?

 

L'être humain veut-il occulter une partie de sa nature douce et pacifiste ? Est-ce pour se protéger ? Est-ce une sorte de carapace ?

 

L'amour est pourtant le plus important dans la vie d'un homme. C'est lui qui anime et fait battre notre coeur. Et si notre coeur ne bat pas, nous ne pouvons vivre...

 

Mais qu'est-ce que l'amour ?

 

L'amour est partout et nulle part... L'amour n'a ni âge ni sexe mais surtout pas de règle. Quand on pense à l'amour, on pense toujours à l'homme ou la femme qui partagera notre vie, qui nous chérira, qui sera à nos cotés dans les meilleurs moments comme dans les plus difficiles.

 

Mais l'amour ne réside pas que là. Il existe bien d'autres sortes d'amour. Il y a l'amour amical, l'amour familial, l'amour d'un enfant, l'amour d'un animal, l'amour de la nature, l'amour de la vie... C'est tout cet amour qui emplit notre coeur chaque jour de joies et de bonheur.

 

Je ne sais pas si je saurai identifier l'amour avec un grand A quand il se présentera. Lorsque j'ai aimé de cette façon, chaque fois, chaque homme que j'ai eu dans ma vie, j'ai eu l'impression de l'aimer encore plus. Parfois, lorsque nous nous sommes quittés je me suis rendue compte que finalement la perte de cet être aimé était moins importante que ce que je n'aurai pu l'imaginer...

 

Aujourd'hui, je ne sais pas plus ce qu'est l'amour avec un grand A mais je me nourris fortement des autres formes d'amour.

 

D'ailleurs, elles me paraissent plus... comment dire... juste. Je ne sais pas trop si le mot juste est le plus approprié mais n'en trouvant pas d'autre, il fera bien l'affaire. Pourquoi ne réserver son coeur que pour une personne ? Pourquoi n'ouvrir son coeur qu'à une seule personne. Certes, on ne choisit pas, c'est comme ça. Mais n'est ce pas notre société, encore une fois qui nous a conditionné ?

Nous sommes tellement nombreux  sur cette planète... Imaginez-vous l'énergie dégagée ne serait-ce que si on ouvrait un tout petit peu notre coeur à chaque être ? Imaginez-vous toutes les ondes positives et pacifistes qui en ressortirait ?

Bien sûr, ça ne reste qu'un idéal. Parce que nous sommes trop complexes, nous ne pouvons pas aimer tout le monde. Mais peut-être pouvons-nous essayer, ne serait-ce qu'un tout petit peu ?

Publié dans Reflexions diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article